CarpetFold

Un alphabet pliant !

Carpetfold est une typographie issue d’un projet dans le cadre de mes études. Le principe étant l’alphabétisation d’un objet, une matière, ou tout autre chose.

Sur le papier, ce projet semble facile à entreprendre mais trouver une idée concrète et originale n’était pas de tout repos ! C’est à la limite de mes réflexions sur le sujet qu’une idée émergea. Et si le tapis de la salle de bain que je fixe depuis cinq minutes me servait dans ce projet? Combien de fois me suis-je entremêlé les pieds dans ce tapis sans penser une seconde à regarder le dessin que formait le pli? Peut-être parce que je pensais plutôt à me réceptionner mais ça c'est une autre histoire…

C’est ainsi qu’à l’aide de mes pieds je pris le pli, de faire des plis sur ce beau tapis. Je m’arrête là pour les rimes.

Image comportant 26 fois un tapis gris, des plis sont visibles sur chaque tapis formant une lettre de l'alphabet

L’exercice fut loin d’être facile puisqu’un pli formé peut s'aplatir en un rien de temps lorsque l’on en forme un autre. De plus, le faire avec les pieds ce n’est pas la meilleur idée mais après tout ce n’est pas les mains qui s'entremêlaient dans le tapis, elles n’ont rien à dire !

Designer

Bergiers Sylvian

Je suis un étudiant belge en Design Web & Mobile à la Haute Ecole Albert Jacquard à Namur.